Visite à blanc et visite de certification

Sep 2024

Comme annoncé par le Directeur Qualité/Risques Mr Stéphane BERNIAC, dans une note datant du 24/07/2024, notre établissement s’apprête à passer une visite à blanc en amont de la visite de certification qui aura lieu en Mai 2025.

L’intérêt de cette visite à blanc est, d’affiner la connaissance de nos écarts en lien avec le référentiel de certification des établissements de santé V2024 et ce, par rapport aux différents audits déjà organisés en interne. Elle nous permettra d’améliorer nos pratiques, et de mieux appréhender les exigences, de la visite de Mai prochain.

En accord avec le président de la CME Mr le DR Remy SLAMA et, Mme Ariane FONSAT Directrice des soins, Le Centre National d’Expertise Hospitalière (CNEH) a été choisi pour conduire cet audit qui se déroulera aux dates suivantes :

• Du 9 au 13 septembre 2024
  • Et les 18,19, et 20 septembre 2024

Cette visite à blanc portera sur des audits Systèmes, des patients traceurs, des parcours traceurs ainsi que des audits ciblés.

Qu’est-il attendu de chacun d’entre nous ?

Conformément au souhait du président de la CME, pilote de la démarche, tous les pôles seront audités et bénéficieront des résultats issus de la démarche pour mieux se préparer.

Qu’est-il attendu de chacun d’entre nous ?

• Une bonne connaissance de l’organisation de la démarche qualité/risques dans notre établissement.
  • La démonstration et la déclinaison du programme Qualité au sein des différents pôles d’activités.
  • Traçabilité du droit à l’information et respect de la dignité des patients et de leurs proches
  • Traçabilité du projet de soins individualisé et prise en compte du point de vue du patient et de son expérience en référence à la qualité de la prise en soins.
  • La cohérence, la complémentarité et l’organisation des filières en termes de parcours patient
  • La dynamique et l’effectivité du travail en équipe
  • La maitrise des risques liés à la prise en charge médicamenteuse
  • La maitrise des risques infectieux
  • La capacité des équipes à gérer les risques associés aux soins.

Constant ASSOGBAResponsable Qualité et Gestion des risques