Le CRA Martinique a proposé des formations à destination des proches aidants (parents, fratrie, grands-parents, collatéraux ou proches accompagnant une personne avec autisme), en réponse à l’appel d’offre porté par le Groupement National des CRA (GNCRA) et de la CNSA, et s’inscrit dans le cadre du déploiement de la mesure 18 de la “Stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement » 2018-2022.
Ces formations sont intégralement gratuites pour les participants grâce à un co-financement entre la CNSA (80%) et les CRA (20%).
Dans le cadre de ces formations, les familles disposent d’informations fiables afin de leur permettre des choix éclairés (connaissances générales sur l’autisme, compétences pratiques, aborder le vécu du handicap, mieux connaitre les droits et démarches administratives …).
Partant du principe que l’accompagnement et le soin des personnes avec autisme sont indissociables d’une prise en compte des familles, le programme de formation a été co-construit avec la participation des présidents d’associations d’autisme du territoire. A l’issue des séances de travail, les thèmes suivants ont été retenus :
- Connaissances actualisées sur le TSA
- Le parcours post-diagnostic
- Comprendre les particularités de fonctionnement
- Approches recommandées
- Vie sexuelle et affective
- Développer l’autonomie au quotidien et les compétences de loisirs
- Comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement
Leur réalisation a cherché à mobiliser les compétences et l’expérience spécifiques de différents professionnels du CRA (médecins, éducateurs, psychologues, assistante de service social, psychomotricienne), formés majoritairement au « Certificat National d’Intervention à l’Autisme ».
S’agissant de la formation « Vie sexuelle et affective », nous avons fait le choix de faire appel à un médecin, psychiatre de la Guyane, Dr DIOP Boubacar.
6 modules de formation sont proposés aux aidants familiaux répartis comme suit :
- 3 modules au 1er semestre
- 3 modules au 2ème semestre
Les sessions se tiennent les samedis, de 8H00 à 15H00 (repas inclus), sur une période allant de Mars à Novembre 2023.
Pour une première, nous avons eu des retours encourageant à l’image du témoignage de la présidente de l’association ACUMPEDUC (association de familles qui intervient auprès des personnes autistes), Mme J. MUNOZ WÜRM : « Merci beaucoup pour les formations déjà reçues, c’est déjà beaucoup. Je les ai appréciées. J’ai aussi beaucoup apprécié de revoir, échanger, rencontrer pour la première fois d’autres parents ».
Nous souhaitons la bienvenue à Dr DIOP Boubacar, Psychiatre – médecin coordonnateur du CRA de Guyane et à Mme DECHAMP Joyce Psychologue au CRA de Guyane.
Elsa THEOBALD–NICOISE Directeur Adjoint en charge du Médico-social du CHMD