Rappel de la démarche …
Le projet Devoir de mémoire se poursuit par Valérie ERIN-SALLER – Coordinatrice de la Commission Culture du CHMD
La Journée des Anciens le Mardi 17 décembre 2024 a aussi marqué la Clôture de la commémoration des 70 ans du CHMD. Ces bâtisseurs de la santé mentale de la Martinique, partis trop tôt pour certains, absents et retraités pour d’autres, méritent que l’on puisse retracer leurs histoires, notre histoire…
Nous n’avons pas suffisamment pu récolter informations anecdotes, histoires, pour nous raconter cette institution et comprendre et connaître les conditions de travail des années antérieures. Le Projet qui s’inscrit dans la démarche de Projet Culturel du CHMD – Axe Culture et Patrimoine a pris sens depuis les 50 ans de l’institution, avec un reportage photos des anciens. Pour les 60 ans il a donné lieu à la production d’un court métrage intitulé « Devoir de Mémoire – Paroles aux bâtisseurs – TOME 1 ». Pour les 70 ans, deux rencontres ont été organisées avec les anciens. Le Mardi 27 août 2024 qui a permis d’accueillir près de 60 anciens, qui ont bien voulu participer et nous livrer anecdotes et témoignages


Nous avons une pensée émue pour Mr Jean-Claude REGIS, fidèle participant de ce projet avec les Anciens qui nous a quitté en Janvier 2025. Nos condoléances à sa famille et plus particulièrement à son fils Eddy REGIS – Infirmier en Pratique Avancée (IPA) au CHMD.
Ce fut l’occasion de visionner en exclusivité le court métrage « Bâtisseurs de la psychiatrie en Martinique – TOME 2 » réalisé dans le cadre des 70 ans.
Cette production n’aurait pas été possible sans le partenariat efficace avec l’Association INSERSENS – le Président Mr ARNAUD Harry et le Responsable Technique – Mr Johan JULIENO. L’Association a produit le court-métrage dans le cadre d’un Atelier Numérique avec des stagiaires en formation. L’association met en place des chantiers d’insertion autour du numérique et a signé une convention avec le CHMD sur ce projet. Le Film sera projeté au CHMD dans les prochaines semaines pour le personnel.