A l’instar du sanitaire, le pôle médico-social a tenu conseil le jeudi 12 octobre dernier. Cette première édition de la journée du médico-social a été l’occasion de mettre en lumière les innovations et pratiques professionnelles des 7 structures du médico-social. De l’initiation au gommier du FAM Surcouf, au jardin sensoriel de la MAS de St Pierre ou encore l’évolution de la prise en charge au CRA, tous les services ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger.
Chaque structure a ainsi pu avec l’aide d’un animateur dédié mettre en scène les réalisations majeures de son service à travers le chant, la musique ou encore le théâtre. Ainsi, le FAM Bel Air a repris une chanson phare du répertoire antillais pour vanter les mérites de la prise en charge non-médicamenteuse, l’EHPAD à travers une scénette a rappelé l’importance de l’inclusion et des échanges intergénérationnels, la MAS de Ste Anne a théâtralisé l’activité aquagym très plébiscitée par les résidents, enfin le CSAPA associé au CRA et au bureau de pôle a mis l’accent sur la difficulté du lien et la souffrance inhérente à l’accompagnement des usagers, grâce au mouvement et à la voix.
Les participants ont beaucoup apprécié cette journée de cohésion. Ils se sont sentis valorisés dans leurs pratiques et les échanges entre professionnels de tous services ont été fructueux. Cette journée dont les bases ont été posées dès décembre 2022 avec l’équipe d’encadrement et le bureau de pôle, a été un réel succès.
Elsa Théobald-Niçoise
Directeur adjoint en charge des structures médico-sociales – Référent de la Filière Santé Mentale du GHT Martinique