Mois de Mai en fête au SSP Centre

Traditionnellement, le mois de Mai est marqué par des temps fort calendaires mettant à l’honneur notre histoire et notre culture Martiniquaise tels que « le 8 mai » autour de l’éruption de la montagne Pelée de 1902, et « le 22 mai » autour de l’abolition de l’esclavage à la Martinique. Plus généralement, le mois de mai est la période de mise en valeur de l’historique, culturel et patrimonial de la Martinique.

Dans le cadre du projet d’activités thérapeutique et socio-culturel du service et à la demande des patients, l’équipe pluridisciplinaire du SSP centre envisage de mettre à l’honneur la culture autour de journées récréatives et ludiques de façon à promouvoir notre patrimoine.

Pour ce faire, nous utiliserons divers supports comme des projections de films et de documentaires, des chants et danses traditionnelles et artistiques ainsi qu’une conférence-débat sur notre patrimoine naturel, architectural, matériel et immatériel Martiniquais.

Dans un deuxième temps il sera proposé aux patients de découvrir ou redécouvrir des sites naturels et historiques du patrimoine Martiniquais.

-Les sites repérés sont : Les édifices architecturaux de Fort de France (église de Montmartre de Balata, » cathédrale de Fort de France, ancienne mairie de Fort de France, ancien palais de justice aujourd’hui « Centre culturel Camille Dardières », Bibliothèque Schœlcher, Fontaine et pont Guédron, Calvaire… ;

-Les vestiges de la ville de Saint-Pierre d’avant l’éruption de 1902 ; La montagne pelée, les pitons du Carbet, les rivières, cascades et la forêt de la route de la trace inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ; Le Cap-110 au Diamant ; Les musées de Martinique. Vous trouverez en annexes la liste des différents sites à visiter et le planning des sorties.

-Pour clôturer la saison, nous souhaitons organiser une grillade Party sous la forme d’un brunch dans le service avec la participation culinaire avec certains patients.

-L’objectif est de nous retrouver entre soignants et soignés dans une dynamique culturelle collective en toute convivialité et proposer des supports de médiation tels que le chant, la musique et la danse bêlé dans le cadre de l’action « Mon corps en mouvement » du service.

Mme R. DELLEVI ETS, Mme SEMINOR IDE, Mr E. LETAL AS