Interview Mme THEOBALD-NICOISE Elsa – Directeur Adjoint en charge du Médicosocial – ©photos VES Service Communication CHMD
Une professionnelle passionnée ! Le médico-social un projet partagé !
1. Pourriez-vous vous présenter et nous préciser quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée au CHMD ?
Je suis Elsa THEOBALD-NICOISE, Directeur adjoint en charge des structures médico-sociales et référente de la Filière Santé Mentale du futur GHT de Martinique. J’ai intégré le CHMD le 1er mars 2022. J’ai débuté ma carrière hospitalière en psychiatrie en Guadeloupe au Centre Hospitalier de Montéran en tant que psychologue du travail, puis au Centre Hospitalier de la Basse-Terre avant d’intégrer l’EHESP en tant qu’élève-directeur. J’ai exercé la fonction de directeur d’EHPAD pendant 3 ans, de directeur adjoint en charge de la filière médico-sociale et des budgets annexes au sein du GHI Le Raincy-Montfermeil puis du GHT Grand Paris Nord Est.
2. Pourriez-vous présenter votre fonction au sein de la Direction du médico-social ?
En tant que Directeur du Médico-social, je définis la politique stratégique du secteur en concertation avec le Directeur Général, j’assure la gestion de ces structures en lien avec le bureau de pôle et l’encadrement, mais aussi les directions fonctionnelles de l’établissement pour répondre au mieux aux besoins de ces structures. C’est une direction nouvelle qui est en train de se structurer ; auparavant chaque structure avait un directeur référent et la directrice des soins assurait la coordination. Les équipes d’encadrement et les personnels du médico-social ont désormais la possibilité d’évoluer dans une nouvelle dynamique managériale centrée sur la personne du résident. Je souhaite pour cela accompagner les cadres de proximité dans leurs missions au sein des équipes.
3. Quelle est la principale difficulté de votre action ?
Le temps en terme de découverte et de gestion du quotidien et de l’urgence.
Et ce qui vous enthousiasme le plus ?
Le challenge et les défis à relever sur ce poste.