Pharmacie
La pharmacie à usage intérieur (PUI) du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) assure l’approvisionnement, la gestion, la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (sondes urinaires, aiguilles, seringues, pansements…) destinés aux patients pris en charge au sein de l’établissement, dans le respect des conditions prévues par le Code de la Santé Publique. L’équipe pharmaceutique contribue à la qualité et à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, de la prescription jusqu’à l’administration des traitements au patient.
Les médicaments utilisés dans l’établissement ont été choisis en concertation entre les médecins et les pharmaciens, pour constituer le livret thérapeutique de l’hôpital.
Au CHMD, le circuit du médicament est informatisé, ainsi, les prescriptions médicamenteuses de tous les patients sont transmises à la pharmacie. Elles sont ensuite analysées par un pharmacien qui vérifie l’ordonnance, en concertation étroite avec les médecins, pour une optimisation de l’efficacité, de la sécurité et de l’efficience des thérapeutiques.
Une fois la prescription validée, le préparateur en pharmacie délivre les traitements médicamenteux de manière reglobalisée selon les prescriptions médicales, pour l’ensemble des services de soins. La dispensation est nominative (au nom de chaque patient), pour les patients en accueil familial thérapeutique.
Les traitements sont ensuite transportés vers les services de soins.
Les pratiques d’administration, effectuées par les infirmiers, respectent la règle des 5B (Bon patient, Bon médicament, Bonne dose, Bon moment, Bonne voie). Ainsi, l’infirmier prépare chaque prise pour le patient concerné au regard de sa prescription et dans le souci de l’informer sur son traitement.