La santé sexuelle est une des priorités de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Martinique.Dans cette optique, l’ARS a mis en place un Centre de Ressources d’Éducation et de Promotion de la Santé Sexuelle (CREPSS), qui abrite depuis janvier 2024 le Centre Ressources Handicaps Sexualités Parentalité (CRHSP).
Le CRHSP a pour mission de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, aux proches aidants, aux professionnels du secteur médico-social.
Pour cela, le centre met en œuvre divers programmes, dont le plus emblématique est Handigynéco, projet innovant, qui vise à améliorer l’accès aux soins gynécologiques et à sensibiliser les personnes en situation de handicap à leur santé sexuelle et reproductive.
La convention signée entre le centre ressources et le Directeur du CHMD, M. BERNIAC, permettra aux structures médico-sociales du secteur Handicap :
- De bénéficier de la mise en place et de l’animation de groupes d’expression axés sur le développement des compétences psychosociales en lien avec la sexualité
- D’avoir accès à des consultations gynécologiques préventives en direction de 30 résidentes femmes, au maximum et réalisée par une sage-femme au sein même des structures médico-sociales. Au total, 4 sage-femmes vont assurer ces missions.
Le 4 octobre dernier, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Sainte-Anne a été la première structure à bénéficier de ces actions.
Un atelier participatif sur l’hygiène corporelle a rassemblé 23 résidents ainsi que le personnel de la structure. Le but était de sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène quotidienne, en abordant des sujets essentiels tels que le brossage des dents, l’hygiène des aisselles, des parties intimes, le non partage d’objets personnels comme les brosses à dents ou les sous-vêtements.
A l’aide de supports visuels pédagogiques, les résidents ont activement pris part aux discussions, partageant leurs expériences et apprenant les conséquences d’une mauvaise hygiène.
L’atelier s’est conclu par un moment interactif où chaque participant s’est exprimé, avant que des applaudissements ne saluent la réussite de la session.
Ce dispositif sera déployé dans les prochains mois dans les autres structures d’hébergement du médico-social, avec l’espoir d’y rencontrer un succès similaire à celui observé à la MAS de Sainte-Anne.
