Immersion de l’équipe des premiers épisodes psychiatriques du Pôle NAS

Juin 2024

(EMPEPS) du Pôle Nord Atlantique Sud auprès de leur homologue Equipe Mobile Adolescents et Jeunes Adultes (EMAJA) de ST MALO

Le Pôle Nord Atlantique Sud (NAS) a réalisé un stage d’immersion de L’EMPEPS avec leur homologue EMAJA du Centre Hospitalier de St Malo du 3 au 5/06/2024.

Une immersion attendue depuis longtemps par l’EMPEPS, qui a permis de confronter les pratiques, observer la prise en soins, comparer les outils d’évaluations utilisés, découvrir le réseau de partenaires et aussi apprécier les stratégies mises en place afin d’éviter certains écueils dans le déploiement.

Rappelons que le choix du Pole s’est porté sur l’EMAJA de St Malo car cette équipe est en place depuis plus de 7 ans et a un fonctionnement déjà bien établi.

Une rencontre riche …

Durant une semaine, infirmiers et cadres de santé se sont mélangés et suivis leurs collègues de Saint Malo sur le parcours de soins (rencontres d’usagers, participation aux ateliers, visites de structures, échanges autour des échelles d’évaluations utilisées mais aussi d’apprécier les partenariats mis en place, indispensables à l’accompagnement).

Le groupe a aussi visité le tout nouveau Centre de Santé Mentale de 90 lits, ouvert depuis deux ans et qui est découpé en 4 en filières (Psychiatrie de la personne âgée,

Service fermé, service ouvert et département de réhabilitation, 2 Hôpitaux de jours)

A noter, que le Centre de Santé Mentale est un établissement dernier cri, pensé tant dans ses espaces que dans le respect des nouvelles règles de gestion des chambres d’isolement qu’impose la loi.

En effet, le centre comptait 4 chambres d’apaisement contre 2 chambres d’isolement (chambres d’isolement très peu utilisées car les chambres d’apaisement et les programmes de planification d’activités sont pleinement identifiées par les usagers et utilisées en journées).

Océane D.C (IDE) : “Cette immersion a été très enrichissante à tout point de vue.

La rencontre avec les collègues de l’EMAJA – (Equipe Mobile Adolescents et Jeunes Adultes) en place depuis plus longtemps que nous, a fait évoluer mon regard sur la prise en soin des jeunes et a permis de dégager des pistes de réflexions pour l’après …”.

Mme CHATEAU Cadre de Santé : Ces immersions sont appréciables et profitables aux équipes. Cela permet d’aller vers d’autres centres qui ont déjà été confrontés à la mise en place de certains dispositifs, de confronter les pratiques professionnels et nous en remercions notre Pôle.

Sur un versant institutionnel j’ai été séduite par les efforts déployés sur ce nouveau centre dans la réduction des chambres d’isolement et dans le déploiement des chambres d’apaisement.

Une volonté sur laquelle nous devrions nous appuyer afin de repenser nos formations, pratiques et postures professionnelles dans la diminution des mises en chambre d’isolement des usagers.

Corinne. C IDELors de nos échanges, j’ai apprécié la disponibilité des équipes.

Aussi, pour les jeunes usagers aux profils “difficiles et ou complexes » il existe un autre dispositif mobile les prenant en charge permettant ainsi, d’augmenter l’accès au soin.

NB : La deuxième partie de l’équipe EMPEPS (Psychiatre, IDE et assistante sociale) commencera son stage à l’EMAJA du 24 au 28/06/2024.

Echanges avec l’équipe pluridisciplinaires du Centre de Santé Mentale de St Malo et l’EMAJA
Chambre d’apaisement du secteur fermé (plafonnier, peinture hypo stimulante, matelas eau, vidéo surveillance respectant l’intimité …)

Mme Sandra CHATEAU

Cadre de santé Unité d’hospitalisation Sud1