Expositions des œuvres des usagers Hall de Mangot Vulcin du 17 au 27 juin

Juin 2024

« …ET DES POUSSIERES… »

Expression familière qui signifie “… et un peu plus” ; dans ce cas elle évoque le passage du temps et l’accumulation d’expériences au fil des années.

L’exposition itinérante “… et des poussières…” est un projet né d’une réflexion dans le cadre des festivités des soixante-dix ans de l’hôpital. Elle consiste en une rétrospective d’œuvres des usagers, créées depuis plus de 10 ans au cours des ateliers Arts-plastiques que je conduis sur les unités d’hospitalisation et Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel du Pôle Centre Nord caraïbe.

Elle a pour but de valoriser les créations des usagers/créateurs, de mettre en lumière leur savoir-faire et leur créativité, de faire évoluer le regard porté sur la santé mentale, et donc participer à sa déstigmatisation, en montrant que la pathologie n’empêche pas d’éprouver, de découvrir, de créer, de communiquer et d’évoluer.

Monsieur Victor ANICET, plasticien et céramiste martiniquais, nous fait l’honneur d’être le parrain de cette exposition qui sera visible en d’autres lieux tout au long de cette année.

Cécile EUGENE – Plasticienne

Site : En images : Ouverture officielle de l’exposition “…Et des poussières…” – CH Despinoy (ch-despinoy.fr)

Twitter : https://x.com/CHMD972/status/1803111469380174012 LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/ch-maurice-despinoy_exposition-projet-santaezmentale-activity-7208926348457771008-uD7R?utm_source=share&utm_medium=member_desktop