Conférence Débat du 3114 Martinique

Sep 2024

3114 : le numéro national de prévention du suicide Prévenir le suicide en Martinique1

La Martinique présentait en 2022, des taux d’hospitalisation pour tentative de suicide et de mortalité par suicide parmi les plus faibles de France.

Contrairement au niveau national, la tendance à la dégradation des indicateurs en lien avec les conduites suicidaires n’a pas été significative au cours de la période pandémique par rapport à la période prépandémique. Toutefois, contrairement aux autres départements y compris les DROM, la Martinique est le seul territoire où le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide est beaucoup plus élevé chez les hommes.

Les conduites suicidaires restent donc un sujet de plus en plus préoccupant en Martinique. S’intéresser aux tentatives de suicides est essentiel pour comprendre les contextes et motivations qui génèrent ces passages à l’acte. Un parcours du suicidant, sous pilotage de l’ARS Martinique, est actuellement en cours d’élaboration. L’objectif étant de fédérer l’ensemble des acteurs de la santé mentale existant afin de prévenir au mieux les conduites suicidaires de la population.

Aussi, les 09 et les 10 Septembre ont marqué le lancement de l’activité du 3114 « Centre Répondant » de la Martinique. En effet, le 09 Septembre lors d’une conférence débat, 3 thématiques ont été abordées et discutées autour d’échanges avec le public invité. Le 10 septembre, plusieurs temps médiatiques (radio et télévisé) ont permis aux professionnels de santé sur le plateau de toucher le grand public à une heure de grande écoute et d’inter agir.

Passer le suicide sous silence conduit paradoxalement à faire entrave à toute possibilité de prévention. Les mots justes pour évoquer le suicide ou la tentative existent, sous forme d’une information respectueuse de la souffrance de la personne. Tout le contraire d’un traitement fortement médiatisé, “sensationnaliste”, glamour du suicide, détaillant la méthode employée, lequel peut favoriser la contagion suicidaire. L’information, lorsqu’elle répond donc à certaines caractéristiques, pourrait même contribuer à prévenir les conduites suicidaires. Construit sur ce constat d’effet protecteur scientifiquement établi, « le programme Papageno » consiste à sensibiliser les professionnels des médias et de l’information aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Deux temps forts pour une communication responsable en prévention du suicide.

Twitter : https://x.com/CHMD972/status/1833295148824072255

Rci « C’est la vie » Replay du 10/09/2024 : C’est la vie – décryptage mardi 10 septembre 2024 | RCI

Article FA : Journée de prévention du suicide : « On ne se donne pas la mort par plaisir » (franceantilles.fr)

ATV JT 19h : Journal Télévisé via ATV Du 10.09.2024