Article rédigé par Mme NICOISE-THEOBALD
Un évènement convivial et festif pour se rassembler autour de nos traditions et culture
Après la fin de la crise sanitaire, le secteur médico-social du Centre Hospitalier Maurice Despinoy (ex Colson) a enfin pu organiser son second carnaval dans la Ville du Morne-Rouge le 10 février dernier. Un évènement qui a été une vraie réussite grâce à une bonne coordination.
Cette manifestation festive a réuni les résidents, personnels et membres des Conseils de la Vie Sociale (CVS) des structures médico-sociales assurant de l’hébergement, autour de la thématique du Carnaval du Monde, soit plus de 200 personnes réunies dans la salle du Millénium. La MAS de Martinique a répondu favorablement à l’invitation, permettant ainsi de concrétiser une collaboration déjà amorcée entre structures du secteur du Handicap.
Cette année pas d’élection de la reine te du roi du carnaval comme lors de la 1ère édition en 2019, ce choix a été fait en s’adaptant aux demandes et avis exprimés par les résidents. C’est la créativité et l’expression artistique qui a été mis en avant ; laissant à chaque structure la possibilité de s’exprimer librement. Deux temps forts ont ponctué cette journée : le mariage burlesque et la création libre autour du Monde. Ainsi, chaque structure a pu présenter le travail réalisé conjointement par les résidents et les professionnels autour des destinations choisies : Afrique pour l’EHPAD à orientation psychiatrique Kay Gran Moun, le Brésil pour le FAM Bel Air au Morne-Vert, la Chine pour la MAS de St Pierre, le Quatar pour la MAS de Ste Anne et enfin la Martinique pour le FAM Surcouf de St Pierre. Ce type de rassemblement est essentiel pour créer une cohésion d’équipe au sein de toutes les structures médico-sociales comme le rappelle Mme Théobald-Niçoise, directrice adjointe en charge des structures médico-sociales du CHMD, nouvellement arrivée.
Présente lors de la manifestation, Mme Dulys, Maire de la Ville du Morne et présidente du Conseil de surveillance du CHMD a également salué cette belle manifestation où les résidents ont pu profiter pleinement des joies du carnaval grâce à une organisation hors pair. Les résidents ont pu participer en amont à cette organisation en créant les costumes, les décors, en préparant les danses et en montant sur scène le jour J. Ces réalisations sont le fruit du travail réalisé toute l’année lors des ateliers thérapeutiques. Ainsi les résidents et les professionnels ont pu faire valoir leurs talents tant dans la réalisation des costumes que dans l’élaboration des quizz autour du carnaval et des objets exposés lors du carnaval et qui ont été fabriqués notamment par le biais du recyclage. Ce regroupement des structures autour du Carnaval a été un véritable succès grâce à l’investissement de tous résidents et professionnels. Les familles présentes ont apprécié cet évènement où elles ont pu découvrir ou redécouvrir leurs proches dans un cadre différent du cadre institutionnel. D’ores et déjà la prochaine manifestation réunissant ces structures a déjà été sélectionnée : il s’agira de la fête de la Musique qui donnera lieu au bal des vacances des résidents.
Elles ont dit …..
INTERVIEWS CARNAVAL DU MONDE réalisés par K. CARDON-PADE – COM CHMD 10 FEVRIER 2023
CHARPIN Michèle – Cadre de Santé – Mas de Saint-Pierre
Reconnaitre le travail des professionnels du Pôle Médico-social. Les représentants du Morne Rouge et de Saint-Pierre ont beaucoup apprécié le travail effectué par les résidents et les professionnels. Ils ont trouvé vraiment que c’était d’une grande qualité, ils envisagent même de faire une exposition avec les travaux que nous avons pu montrer aujourd’hui.
Je tiens à féliciter toutes les équipes pour le travail a également les animateurs qui ont fait un bon boulot et le DJ aussi.
FREDERIC Viviane – Mas de Sainte-Anne
Quel est votre participation dans le Carnaval ?
J’étais référente de l’animation
Quel impact sur le public ?
Ils sont libérés ça change de leur traintrain habituel et ils sont heureux.
Impressions aujourd’hui sur la fête
Impeccable rien à dire, la déco super, l’animation, les résidents ont participé, les familles ont participé, les cadres ont joué le jeu et aussi les directeurs, le maire aussi sont venu c’était super.
MARCELLIN Sonia – FAM SURCOUF
Quel était votre participation dans l’organisation du Carnaval ?
J’ai participé à l’activité photo pour la structure dont je fais partie FAM SURCOUF
Quel est l’impact sur le public ?
Je pense que ça a eu un très bon impact le public a participé, ils étaient tous joyeux et heureux d’être à cette fête.
LYCEE Véronique – EHPAD
Ma participation pour ce projet a été avec l’aide de Mme NUMA Micheline, ma collègue et une stagiaire FIXI Eliane A.E.S et des résidents.
Les résidents avaient besoin de ça pour s’amuser. C’est un bilan très positif.
Suzie BURAC- FAM Morne Vert
Quel est votre participation dans le Carnaval ?
Décorer devant le podium, de mettre les résidents en avant avec la confection des guirlandes de masques et la confection des pots à fleur.
Quel impact sur le public ?
Le public a apprécié, ils sont valorisés les pots ont été fait avec du ciment et des serviettes de toilette.
Impressions aujourd’hui sur la fête de carnaval ?
Mon impression sur le carnaval c’est quelque chose que l’on doit continuer, on doit mettre les résidents en avant parce que les résidents ont besoin de cette occasion pour qu’ils puissent voir qu’ils ne sont pas seuls.
THEOBALD-NICOISE Elsa – Directeur des Structures du Médico-social
Je suis arrivée en Mars 2022 et on a eu l’occasion de faire une réunion avec les équipes sur les temps fort et activités que nous voulions mettre en place en 2023 et nous sommes tombé d’accord sur le fait que ça serait intéressant cette année de refaire un carnaval du médicosocial comme sa a été fait en 2019.
L’impulsion est venue de la direction du médicosocial en concertation avec les équipes. Il y a eu des réunions sur le projet carnaval 2023 avec des référents carnaval et également une cadre apprenante sur le médicosocial Mme BEAUNOL-ZOZOR qui a été référente sur cette manifestation.
Que pensez-vous du carnaval aujourd’hui ?
Je suis vraiment satisfaite de la cohésion de l’ensemble des structures autour de ce projet. Toutes les structures se sont pleinement impliqués et surtout sa a été fait avec les résidents pour les résidents et par les résidents puisqu’ils ont participé à la confection de tout ce qui est déco, des costumes avec l’aide des professionnels donc vraiment très satisfaite de cette édition où on a vue vraiment une implication de tous et le choix aussi qui a été fait de ne pas privilégier d’élection de roi et de reine, mais plutôt de mettre en avant les productions des uns et des autres et la créativité des résidents, des professionnels. Un grand WOULO BRAVO a toutes les équipes du médicosocial.
ASSOUVIE Myliène – Cadre socioéducatif – FAM SURCOUF
En qualité de cadre du FAM SURCOUF, j’ai dû vraiment motiver le personnel pour qu’ensuite ils motivent les résidents ce qui a été fait avec succès.
Impressions aujourd’hui sur la fête de carnaval ?
La fête d’aujourd’hui est réussie, nous avons assisté à un beau spectacle. Nous avons vu se déployer les talents cachés au niveau du personnel qui ont réalisé avec les résidents les travestis qui nous ont été présentés et ça nous a fait également du bien de nous retrouver au niveau du pôle Médicosocial en dehors des réunions mais pour un moment festif.
BEAUNOL-ZOZOR Dominique – Cadre apprenant – DSMS
J’ai assuré la coordination, ma mission était de mettre en place ce projet. J’y suis parvenu en impliquant chacune des structures médicosociales et nous avons pu réussir à faire une très belle manifestation aujourd’hui.
Cette manifestation a été réussie. Quand bien même c’était une mission qui m’avait été assignée, on ne réussit jamais un projet seul et donc tout la monde a joué le jeu et c’est ensemble que nous avons pu réussir cette excellente et très belle manifestation du carnaval de l’ensemble des structures du médicosocial du CHMD.