L’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction des affaires culturelles de Martinique (DAC) ont lancé un appel à projets culturels en 2018. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé de Martinique relevant du champ de compétence de l’ARS et de développer des partenariats avec des structures culturelles et artistiques dont la qualité du travail et l’expression créative sont reconnues par le ministère de la Culture et de la Communication. Le CHMD a eu le plaisir de présenter 7 projets pour les années 2018/2019.
Préalable du CHMD : La culture à l’hôpital, symbolise un lien extraordinaire qui relie la personne malade à la vie sociale, et qui peut aider certains plus gravement atteints, à retrouver leur dignité et gravir plus facilement le chemin de la guérison…., de la réinsertion, de la réhabilitation.
Un ATELIER DANSE BELE est organisé dans le cadre des Appels à projets financés par la DAC et l’ARS Martinique au titre de l’année 2018 avec en qualité d’intervenant culturel : LA MAISON DU BELE
Cet atelier DANSE BELE a connu un vif succès et fait partie des ateliers renouvelés au sein du CHMD. Ce projet culturel est également mutualisé avec plusieurs structures du Nord de la Martinique et avec l’Atelier TAMBOUR.
Les Artistes de l’Atelier sont très régulièrement sollicités pour animer les moments culturels du CHMD, nous pouvons citer l’animation à l’EPHAD KAY GRAN MOUN, les animations sur le Site de Mangot Vulcin pour les patients hospitalisés.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Gina URBINO – Référent du Dispositif Culture et Santé de l’ARS Martinique a une représentation de l’Atelier Bèlè, elle a pu échanger avec les danseurs, artistes et accompagnateurs. Toute la communauté hospitalière la remercie pour sa présence.