L’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction des affaires culturelles de Martinique (DAC) ont lancé un appel à projets culturels en 2018. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé de Martinique relevant du champ de compétence de l’ARS et de développer des partenariats avec des structures culturelles et artistiques dont la qualité du travail et l’expression créative sont reconnues par le ministère de la Culture et de la Communication. Le CHMD a eu le plaisir de présenter 7 projets pour les années 2018/2019.
PROJET « DEVENIR DES OEUVRES AU CHMD » CREATION D’UNE ARTOTHEQUE
Pour rappel : Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions, etc. L’artothèque est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus, rencontre étayée par un travail de médiation
LA CREATION D’UN ATELIER ARTOTHEQUE AU CHMD EST UN PROJET VIEUX DE PLUSIEURS ANNEES ET NOURRIT PAR LES OBSERVATIONS DE PLUSIEURS PROFESSIONNELS, PLASTICIENNES, INFIRMIERS, MEDECINS, COMMUNICANTS, MAIS EGALEMENT DES FAMILLES ET DES ASSOCIATIONS D’USAGERS QUI EVOLUENT AU SEIN DE LA STRUCTURE.
Le CHMD a fait le choix de Crééer un Atelier Artothèque au CHMD, avec pour objectifs :
- permettre aux services qui le souhaitent de conserver les productions des usagers dans des conditions respectueuses avec la mise à disposition d’un lieu de stockage, sous la responsabilité du service communication et affaires culturelles.
- permettre le recensement numérique des productions par le biais du logiciel de documentation.
-favoriser la circulation libre et gratuite de ces productions dans les services internes du chmd (décoration, exposition temporaires etc.), et pour les partenaires extérieurs dans le cadre d’opérations de communication permettant d’améliorer les représentations de la santé mentale en Martinique
- Impliquer les usagers et les professionnels dans la gestion des œuvres et productions artistiques
– Valoriser les collections des œuvres d’art contemporain
Le Projet de création d’un Atelier Artothèque au CHMD permettrait de répondre à ces questionnements et permettrait une visibilité claire pour le CHMD du « Devenir de ces œuvres ».
Une procédure partagée et validée, lorsque les usagers ont notifié le souhait de ne pas conserver l’œuvre et de la confier au dispositif.
Cet atelier Artothèque au CHMD nous permettra de poursuivre notre engagement dans le dispositif Culture et Santé, ainsi que les orientations de politique culturelle inscrites au dernier projet d’établissement, à travers un Projet innovant CULTURE et ART CONTEMPORAIN – PATRIMOINE, au service des usagers artistes de la Martinique.
Plusieurs imprimés et notices sont présentés dans le cadre du Projet « DEVENIR DES ŒUVRES » et concernant les usagers et les professionnels de santé :
– IMPRIME DE DEPOT
– IMPRIME D’EMPRUNT
– IMPRIME DE PRET
Equipe projet :
Mme Patricia DONDON BAUR – Plasticienne au CHMD
Mme Cécile MAILLY EUGENE – Plasticienne au CHMD
Mr Frantz OLINY – Cadre Supérieur de Santé – Co-pilote Commission Culture
Mme Monique THINE – Assistante Administrative – Service Communication
Mme Valérie ERIN-SALLER – Référent Politique Culturelle – CHMD
Le projet est piloté par le Service Communication et Affaires Culturelles du CHMD
Nous souhaitons développer plusieurs échanges sur le projet avec des hôpitaux partenaires :
EPSM de LILLE par l’intermédiaire de la Documentaliste également membre du réseau ASCODOCPSY. Nos remerciements pour les premiers échanges à Mme Christelle REMY en qualité de Documentaliste ASCODOCPSY
Contact : communication@ch-despinoy.fr