Lors de sa rencontre du 23 janvier 2025, le collège des psychologues a présenté au Directeur Général, ses travaux sur le “projet de Département de Psychologie du CHMD”. La création de ce département répond à la Circulaire DGOS/RHSS no 2012-181 du 30 avril 2012 relative aux conditions d’exercice des psychologues au sein des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. En effet, 20 ans après la création du Collège des psychologues, 10 ans après sa nouvelle structuration en Collège des Psychologues institutionnalisé, les psychologues du CHMD ont décidé de se structurer en Département de psychologie. Ce département répond alors à une demande mutuelle de la Direction et du Collège de valorisation des missions institutionnelles des psychologues au sein du CHMD. Les psychologues du CHMD sont connus pour œuvrer au sein de leur service respectif, pour et autour des patients, des usagers, de leurs familles et partenaires dans le cadre de leurs missions cliniques… Aujourd’hui, ils ont une réelle volonté de mettre ce dynamisme, au service de leur institution.
En conséquence, tous ont activement réfléchi à l’élaboration de ce projet avec les psychologues du CHUM, qui sont déjà organisés en département de psychologie depuis 10 ans ; et avec le trio Nicolas BALLON/Frédéric SLAMA et Christiane ROY dans le cadre de la fusion de la Psychiatrie CHMD/CHUM.
M. BERNIAC ayant salué les travaux et validé le principe de cette nouvelle structuration, la seconde étape d’organisation des rencontres du bureau du Collège avec le service de la DRH et instances de l’institution concernés par ce travail, sera mise en œuvre sous son égide.
Ainsi, grâce au travail de collaboration des commissions du département avec les services et instances, se développera au sein de l’établissement, la Psychologie et sera valorisée sa ressource humaine.
Concomitamment à l’élaboration de ce projet du Département de Psychologie, le Collège des Psychologues élaborera le nouveau Projet de Psychologie du CHMD.
Carole TRIBOULET
Vice-Présidente du Collège des psychologues

