Email : contact@ch-despinoy.fr

Standard : 0596 488 999

Rencontre de l’Equipe Mobile de Bionettoyage de la DITSEL – CHMD

20
Déc 2024
Partager cet article
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

On ne se compte plus les équipes mobiles au CHMD : psychiatrie précarité, psychiatrie de la personne âgée, intervention en autisme, petite enfance, etc … 

Leur mise en place est systématiquement guidée par un même objectif : celui d’améliorer les parcours de soins.

La dernière équipe mobile constituée se distingue néanmoins, radicalement des autres, par ses missions exclusivement orientées vers le bionettoyage…

La Direction du CHMD a renforcé au cours du premier semestre 2024, le dispositif de prévention des risques infectieux, en actionnant un nouveau levier.

Dotée de matériels spécifiques, l’Equipe Mobile de Bionettoyage (EMB) se spécialise dans les opérations de désinfection vapeur des surfaces. Les techniques de nettoyage employées ont une action bactéricide, virucide et fongicide qui réduit considérablement les risques de contamination et contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Au 1er octobre 2024, l’EMB se composait de cinq agents de bionettoyage sous la responsabilité de Mr DUTON et Mme BITIER.

Les agents de bionettoyage sont missionnés pour intervenir en priorité sur des problématiques de moisissures importantes, dégradant de façon notable la qualité de l’air intérieur respiré par les professionnels et les usagers.

Les agents de bionettoyage traitent les surfaces (plafonds, murs et sols) dans le respect des protocoles établis. Leurs méthodes de travail répondent aux enjeux d’efficacité, de toxicité minimale pour les individus et de protection maximale de l’environnement.

Néanmoins, les agents de bionettoyage ne sauraient se substituer aux acteurs de première ligne dans l’entretien quotidien des locaux que sont les ASH, les aides-soignants ou les prestataires privés mandatés.

L’EMB vient au contraire, en appui de ces opérateurs, en s’attachant à articuler ses travaux avec ceux conduits par les différents ateliers des Services Techniques (manutention, espaces verts, ateliers peintures, climatisation …) pour une plus grande propreté des locaux.

Tous les services du CHMD peuvent demander une prestation de bionettoyage. Le cadre du service demandeur dépose alors, un ticket via la plateforme GMAO.

La priorisation des demandes réceptionnées s’appuie sur plusieurs paramètres – dont l’étendue des moisissures.

La programmation des travaux intervient parallèlement à la signature de la charte de bionettoyage par laquelle le service demandeur s’engage à :

  • S’assurer avant le démarrage de la prestation, de la bonne application des procédures formalisées pour l’entretien des locaux (nettoyage des vitres, des sanitaires, dépoussiérage des lieux, traçabilité …),
  • Réserver un bon accueil à l’EMB (respect, relations cordiales, déplacements facilités …),
  • Mettre à disposition sur la période d’intervention :
    • Un lieu sécurisé et fermé permettant d’entreposer le matériel de l’EMB (machines de désinfection vapeur, plateforme individuelle roulante, monobrosse),
    • Cinq vestiaires pour les EPI, le déshabillage et la prise de douche (tous services confondus hormis les unités d’hospitalisation de Balata et de Mangot Vulcin),
    • Un PTI fonctionnel pour chacun des agents de bionettoyage présents (unités d’hospitalisation),
  • Faciliter la progression des travaux de bionettoyage :
    • par la programmation préalable du traitement des différentes pièces du service,
    • Par l’évacuation programmée des bureaux et des chambres, l’enlèvement programmé du mobilier et/ou des encombrants, en lien avec le service de manutention / espaces verts,
    • Par la diffusion d’une information sur le calendrier d’intervention de l’EMB en direction des personnels, des patients et/ou des résidents,
    • En limitant la circulation des personnes sur les zones d’intervention de l’EMB.

L’assainissement des environnements hospitaliers et médico-sociaux passe par le traitement de toutes les pièces d’un étage, d’un bâtiment ou d’une maisonnée. A titre indicatif, quatre semaines s’avèrent aujourd’hui nécessaires pour le bionettoyage complet d’une unité d’hospitalisation sur le site de Mangot-Vulcin.

 Alexandra BITIER – Attaché DITSEL – Responsable de l’équipe

Derniers articles

Catégories

Trouver un établissement
Répartition des secteurs

La Martinique est partagée en territoires appelés “secteurs de santé mentale” et rattachés à un établissement assurant le service public hospitalier.

Cliquez sur le secteur souhaité pour obtenir toutes les informations.

Psychiatrie adulte
 
image/svg+xml >
Pédo-psychiatrie
 
image/svg+xml >