Mr Stéphane BERNIAC – Directeur du CHMD et la Commission Culture poursuivent la réalisation du Programme de commémoration des 70 ans de notre institution. Dans le cadre du Projet Devoir de mémoire, une rencontre avec les Anciens et les retraités du CHMD a été organisée Mardi 27 aout 2024 sur le site de balata fort apprécié et si chargé en souvenirs.
Cette journée a pu réunir plus de 50 anciens autour d’échanges, de prises de vues et de photos, d’interviews avec l’ensemble des participants dans le but de poursuivre le projet de réalisation du TOME 2 – Court métrage « Colson Mémoire des lieux – Mémoires des Hommes ».
Plusieurs collègues qui ont participé au premier film pour les 60 ans étaient présents sur l’organisation de la manifestation en qualité de rapporteur et d’animateur, pour recueillir pour chacune des tranches de vies un maximum d’informations. Certains ont accepté de jouer le rôle d’animateur, de référent des tranches de vie, de caméraman, de photographes et de pigistes, nous les en remercions.
De vives émotions et histoires touchantes de notre institution, en présence particulière du doyen de l’institution, Mr PONCHATEAU Turenne – 102 ans, qui a pu nous émouvoir avec ces anecdotes.
La matinée fut riche et intense, trop courte certains nous dirons… les rdvs sont pris pour poursuivre ce projet de devoir de mémoire et donner la parole aux bâtisseurs de la psychiatrie en Martinique.