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Cap sur l’évaluation pour le médico-social !!!

30
Nov 2023
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La Directrice du médico-social nous en parle…

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.

Dans un dessein d’amélioration du dispositif d’évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de la HAS. Auparavant les ESSMS étaient soumis à une évaluation interne tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans. Désormais, une seule évaluation aura lieu tous les 5 ans par le biais d’un unique référentiel.

L’évaluation s’axe autour de 3 chapitres et 3 méthodes d’évaluation distinctes, avec une méthodologie qui n’est pas sans rappeler celle de la Certification dans le sanitaire :

Pour ce qui concerne le CHMD, toutes les structures médico-sociales du CHMD préparent actuellement leur évaluation qui aura lieu courant mars 2024.

Un accompagnement et une préparation des équipes est actuellement en cours. Ainsi, des référents Qualité ont été désignés et ont participé avec l’équipe d’encadrement à une semaine de formation au référentiel HAS et aux outils d’évaluation.

Jeux de rôles, visite sur le terrain, simulations d’entretiens d’évaluation avec résidents et agents, jeu « Boîte de l’éval », autant d’outils qui ont permis de développer une bonne dynamique d’équipe afin de préparer sereinement l’évaluation.

En définitive, ces évaluations participent d’une dynamique constructive et novatrice au sein du secteur médicosocial. Aussi au travers de :

  • notre politique en cours de travaux de rénovations du bât
  • le futur déploiement du Dossier de l’Usager Informatisé,
  • notre préparation au prochain Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens,
  • notre plan de formation orienté sur la qualité,

Nous affirmons notre volonté de progresser ensemble sur la voie de la performance et de l’excellence au bénéfice de l’ensemble des résidents et des professionnels de notre secteur au CHMD.

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