« L’art de s’exprimer pour vivre », tout un programme !
Dans le cadre du Dispositif Culture et Santé financé par la DAC et l’ARS Martinique, un atelier culturel autour du Slam a démarré en octobre 2021 dans la structure du FAM du Morne Vert, sous la houlette de Mr Nestor MIJERE.
Mardi 31 Mai 2022, s’est tenue la clôture de l’atelier, nous avons pu assister en compagnie de Mme Séverine HUBY, Référent DAC Culture et Santé, à des prestations de haut vol. Ont été présentés par les résidents, des textes rédigés et construits lors de l’atelier d’écriture et exprimés sous un fonds musical, toute une mise en scène qui aura su nous émouvoir et nous ravir.
« Ce type d’Atelier Culturel pour les résidents du FAM du Morne Vert, correspond parfaitement avec les objectifs de la structure et du dispositif » aura souligné Marguerite BOURGEOIS, représentante de la Direction du Médicosocial. Mme DOL, Parent de résident et également Vice-Présidente du CVS n’aura pas manqué de féliciter l’action, mais surtout la rigueur et l’implication des résidents dans l’atelier de Mr MIJERE.
De gauche à droite : Mme DOL – Vice-Présidente du CVS du Fam Morne vert – Mme HUBY Séverine – Référent Culture et Santé DAC Martinique – Mme BOURGEOIS Marguerite – Cadre supérieur
La qualité indéniable de l’intervenant culturel a été saluée par tous et par Dr Remy SLAMA, chef de Pôle NAS et Référent PH FAM Morne Vert, qui a pu féliciter les équipes et souligner le travail de qualité de Mr MIJERE.
Souhaitons que cet atelier soit reconduit, Mme HUBY fut émerveillée par la qualité des prestations de nos artistes et par la participation très appréciée de nos collègues, au SLAM, et aux Chants. Les stagiaires de l’atelier ont chacun créé une production en SLAM, poème, chant et mise en scène accompagnaient la présentation de leur œuvre, un moment culturel riche en émotion et en partage.
Une équipe du FAM de Surcouf a pu également être présente, un public conquis et très participatif, la journée s’est poursuivie au FAM du Morne Vert avec la fête de plusieurs anniversaires de résidents.
Toutes nos félicitations à toute l’équipe, et un woulo bravo au coordinateur Mr CHONVILLE – Educateur Spécialisé pour son implication, et sa production autour du Créole ainsi qu’à Mylène GABON – Cadre Socio-éducatif – FAM Morne Vert
Projet Cuturel financé par l’ARS et la DAC Martinique dans le cadre des Appels à Projets Culture et Santé