Laetitia Bertiner – Diététicienne du CHMD
20220315_115929Les personnes souffrant de troubles psychiques sont surexposées aux problèmes de surpoids et d’obésité. Les causes sont multifactorielles et peuvent impacter la santé physique comme la santé mentale.
Faire du régime (de l’équilibre alimentaire ou des conseils hygiéno-diététiques) la principale réponse c’est prendre le risque de passer à côté de l’essentiel.
Le diététicien nutritionniste a un rôle technique incluant la pratique de l’enquête alimentaire. Il a aussi un rôle psycho-éducatif nécessitant l’acquisition de compétences spécifiques propres aux approches centrées sur la personne.
Inclure la diététique dans le parcours des usagers, c’est avant tout ouvrir un espace de dialogue, donner l’occasion de questionner le comportement alimentaire, permettre de faire des liens avec la santé mentale et aider à porter un nouveau regard sur la problématique de poids (quand ils sont en mesure de s’engager dans cette voie).
La complexité du surpoids et de l’obésité, surtout en contexte de troubles psychiques, nécessite un travail interdisciplinaire où chacun a sa place, à commencer par la personne malade elle-même. Ce travail s’inscrit idéalement dans le cadre du rétablissement.
Documentation liée à la thématique
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Soins-somatiques-en-psychatrie-2019.pdf
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Psychoeducation-2021.pdf