©photos VES Service Communication CHMD
L’alimentation est un déterminant de santé. Elle a un impact tant sur la santé physique que la santé mentale.
Dans l’émission « grand bien vous fasse » du mardi 31 mai 2022 intitulée Comment bien manger peut nous aider à être heureux (radiofrance.fr) le médecin psychiatre Guillaume FOND s’appuie sur des publications récentes pour parler des bienfaits de l’alimentation sur notre état psychique.
Les conseils délivrés au cours de cette émission peuvent s’adapter au contexte local, tout en prenant en compte les contraintes liées à notre environnement (#chloredécone L Les bons gestes pour bien manger local | Agence régionale de santé Martinique (sante.fr)) ou encore le budget de chacun.
Considérer l’alimentation comme un facteur de bien-être global laisse entrevoir de belles perspectives pour aider les usagers à renforcer leur capacité d’agir en faveur de leur santé (critères 1.1-05 et 1.1-06, pages 40 et 41 du manuel de certification : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/manuel_certification_es_qualite_soins.pdf
La qualité de la restauration offerte durant un séjour hospitalier ou en structure médico-sociale, en particulier en milieu psychiatrique, revêt donc un enjeu de taille ! (ou de poids… je vous renvoie à la dépêche du 5 avril 2022 : https://www.ch-despinoy.fr/4-mars-2022-journee-mondiale-contre-lobesite-parlons-en/)
Les usagers des structures ambulatoires ont également besoin d’aide pour améliorer leur comportement alimentaire tout en prenant en compte leurs souhaits et attentes.
Quoi qu’il en soit, ce sont les personnes concernées qui en parlent le mieux lorsqu’elles font part de leur expérience, de leur parcours et leurs besoins (qu’ils soient satisfaits ou non).
Il y a beaucoup à écrire à ce sujet ou à dire dans des espaces adaptés (espaces de discussion interprofessionnels, entretiens, réunions soignants-soignés, etc.).
Pour finir vous pouvez suivre le lien vers les nouvelles recommandations de la HAS relatives aux prises en charge de niveau 2 et 3 de l’obésité chez les adultes (https://has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-06/reco369_recommandations_obesite_2e_3e_niveaux_preparation_mel_v4_2.pdf).
La sémiologie du comportement alimentaire ou encore la dimension psycho-sociale sont abordées respectivement à partir des pages 82 et 85.
En vous souhaitant une bonne écoute ou/et lecture des contenus intégrés à cet article.
Laetitia BERTINER – Diététicienne CHMD – Sept 2022